Comment entretenir les articles de pêche Cuda ?

L'entretien des articles de pêche Cuda n'a pas besoin d'être compliqué. Les produits Cuda sont fabriqués en acier inoxydable et titanium fusionné pour mieux résister au temps. Toutefois, comme la majorité des produits de nos jours, un petit coup de pouce ne fait pas de mal pour maintenir un rendement optimal. 

 Pourquoi entretenir les articles de pêche Cuda ?

Les outils pour la pêche de Cuda sont des articles de qualité supérieure qui ont quand même un certain coût. En dehors du prix, voici quelques raisons pour lesquels vous devriez les entretenir adéquatement : 

  • Maintenir le rendement optimal de votre matériel
  • Cuda offre une garantie à vie limitée. En cas de négligence ou d'une usure anormale, ils peuvent refuser de l'honorer. 
  • Un entretien adéquat prolongera la vie des produits

 Comment entretenir les articles de pêche Cuda ?

Comme pour la majorité des articles de pêche haut de gamme, l'entretien passe par un bon nettoyage, un entretien régulier incluant l'affutage des lames et une protection contre l'oxydation. 

Le nettoyage 

Nettoyez les articles de pêche de Cuda avec de l'eau fraîche et savonneuse après chaque utilisation. 

  • Évitez de les mettre au lave-vaisselle
  • N'utilisez pas d'éponge abrasive afin de ne pas rayer vos produits
  • Assurez-vous de bien les sécher avec un linge sec 

Entretien régulier

Tous les produits avec des pièces mobiles comme les ciseaux de pêche, les pinces ou les couteaux à fileter pliants requièrent de mettre une petite quantité d'huile légère au niveau des fixations et des charnières régulièrement.

Si vous n'utilisez pas vos outils pour une durée prolongée, appliquer une petite goutte d'huile d'olive (ou toute huile comestible) sur toute la surface de la lame. 

Affutage de la lame

Chaque lame doit être affutée tout au long de sa durée de vie dans un angle précis selon le type de couteau. Dans le cas d'un couteau à filet, on parle d'un angle autour de 8 à 13 degrés. Il est recommandé de vérifier les spécifications du fabricant. 

Dans le cas des articles de pêche de Cuda, le plus simple et pratique est d'utiliser l'affuteur de couteaux de pêche et cisailles. La cavité pour aiguiser les couteaux a l'angle idéal pour leurs lames et un emplacement est prévu pour les ciseaux et cisailles. Vous aurez aussi la certitude d'utiliser toujours le même angle.

 

En résumé

L'entretien des articles de pêche de Cuda, bien qu'ils aient la particularité d'utiliser du Titanium Fussionné, n'est pas plus compliqué que la majorité des outils dans votre cuisine. Ça passe par un bon nettoyage, l'affûtage de la lame lorsque c'est nécessaire et éviter que l'humidité attaque le métal. En espérant que cette information vous permettra d'apprécier à leur juste valeur les outils de l'entreprise Cuda.