Bonne nouvelle pour le prix des permis de pêche 2019-2020 !

permis de pêche -

Bonne nouvelle pour le prix des permis de pêche 2019-2020 !

Le prix des permis de pêche pour 2019-2020 au Québec, qui seront disponibles à compter du 15 mars 2019, sont enfin disponibles. Pour la première fois depuis trois ans, nous parlons d'une baisse du prix qui est fixé à 22.79$ pour les pêcheurs de 65 ans et moins.

 Les prix en détails sont disponibles sur le site du Ministère des Faunes et Forêts et Parcs du Québec(MFFP) sur cette page :

https://mffp.gouv.qc.ca/la-faune/prix-de-vente-des-permis/

Depuis plusieurs années et surtout durant les trois dernières années, le prix des permis de pêches ont augmenté significativement pour atteindre 30,89$ en 2018. Nous parlons donc d'une baisse significative de 8,10$ grâce à l'arrivée au pouvoir de la CAQ dirigé par François Legault.

Où acheter votre permis ?

Service informatisé de vente des permis du MFFP du Québec.

Afin de réussir à réduire le coût des permis, François Legault a demandé au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, de couper dans la bureaucratie. Nous verrons probablement d'ici quelques mois comment ils ont fait.

Comme nous le savons aussi, le nombre de permis vendus a diminué passablement au courant des dernières années. En effet, nous parlons de 12 000 permis de pêche de moins vendus au Québec en 2018. La hausse du prix des permis de pêche ne semble pas être la seule cause de cette baisse.

La population vieillissante et l’accès au plans d’eau plus difficile sont deux autres causes probables de la baisse des ventes. Selon Stéphanie Vadnais, responsables des communications de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec, beaucoup d’adeptes font désormais parti de la population moins active.

Heureusement, beaucoup d’initiatives et programmes voient le jour afin de faire découvrir ce sport à la relève. Je pense entre-autres à Fish’n Fils qui est très présent dans les différents événements de pêche. Ils donnent entre-autres, grâce aux généreux commanditaires, du matériel de pêche et des permis relève aux enfants de 9 à 12 ans valide jusqu’à leur 18 ans.

Nous pouvons donc dire que la saison 2019-2020 part du bon pied. Est-ce que la chute des ventes de permis de pêche réduira ? Quels seront les initiatives du gouvernement pour promouvoir la faune ? Le futur nous le dira, mais j’ai au moins une petite idée des projets que nous avons en tête pour promouvoir la pêche et les produits du Québec.